Les SCPI séduisent de plus en plus d'épargnants français. Cependant, ces sociétés présentent de nombreuses particularités en fonction du domaine dans lequel on veut investir. Nous allons ici vous présenter les SCPI à capitalisation ou à plus-value. 

Les SCPI de plus-value ou de capitalisation sont des SCPI qui n'ont pas pour but de distribuer des revenus mais engendrer des plus-values importante sur le long terme. Les personnes s'intéressant à ce type d'investissement recherchent généralement à optimiser leur capitalisation et leur fiscalité. Ainsi, les biens sur lesquels portent les investissements sont des biens loués en loi 1948, en loi 1989, en nue-propriété, des commerces et bureaux à rénover. L'impact imposition est important pour ce type d'investissement. 

Quel objectif ?

Les SCPI de plus-value distribue peu de rendement, elle est donc très intéressante pour les particuliers les plus imposés ou ceux cherchant à valoriser leur capital plutôt que de recevoir des revenus régulièrement. Cette SCPI permet de devenir propriétaire de biens immobiliers diversifiés. La diversification géographique et économique permet de réduire les risques patrimoniaux. L'objectif est de disposer d'un fort potentiel d'appréciation à la revente afin d'obtenir des plus-values à terme conséquente. Là est tout l'intérêt de ce type de placement, il réside dans l'augmentation de la valeur des parts

Comment souscrire ?

La souscription à ce type de montage permet de devenir associé et donc de profiter des atouts du placement à plusieurs. La part est accessible avec petites enveloppes, à partir de 7500 euros. Il est également possible de souscrire à crédit. Emprunter permet à l'investisseur d'établir un déficit foncier puisque les intérêts d'emprunts sont déductibles et que ce placement ne génère pas de revenus. 

Comment revendre ?

Lors d'une cession de part, si il y a plus-value, il vous faudra payer l'mpot sur la plus value. ll est le même que pour les résidences secondaires ou l'investissement immobilier locatif. L'imposition est de 19% majorée de 15,5% de prélèvements sociaux ce qui fait un total de 34,5%. Un abattement est à prendre en compte en fonction de la durée de détention. Si la plus-value est supérieure à 50 000 euros, une surtaxe de 2 à 6% est payable. Au delà de 22 ans, l'impôt sur le revenu est exonéré. Au delà de 30 ans, les prélèvements sociaux sont exonérés. 

Combien de temps les conserver ?

Comme évoqué précédemment, l'investissement via une SCPI plus-value est un investissement à long terme, ainsi il est préférable de garder le plus longtemps possible ses parts, jusque 30 ans pour bénéficier des meilleures performances. 

Quels avantages ?

Les avantages de cet investissement ont déjà été présentés précédemment. Il s'agit d'avoir une diversification du patrimoine ce qui permet de diversifier les risques, d'avoir une gestion déléguée puisque la société de gestion spécialisé dans ce domaine gère la SCPI, l'accession à l'investissement est faible (à partir de 7500 euros)  et la plus value peut être important à terme. De plus, cet investissement permet d’accéder à l’immobilier fiscalité réduite.

Quels sont les risques et les inconvénients ?

Cet investissement comporte quelques risques et inconvénients. L'investissement présente un risque de perte de capital comme toute opération immobilière. L'investisseur peut avoir des difficultés lors de la revente de ses parts, s'il ne trouve pas d'acheteurs.

Quelles sociétés de gestion ?

Diverses sociétés de gestion gèrent les SCPI à plus-value, parmi ces sociétés on compte Paref Gestion qui gère Pierre 48, Primonial Reim qui gère Patrimmo Croissance basée sur l'acquisition de nue-propriété de logements. Pour finir on a Sofidy qui gère Immorente 2.