Fonctionnement d'une SCPI

Rappel du principe d'une SCPI : c'est une société qui va récolter des fonds auprès d'investisseurs sous forme de parts pour investir dans un bien immobilier, pour récupérer le revenus locatifs (dividendes). Le principe est simple mais nous allons voir en profondeur son fonctionnement.

 

A quoi sert de passer par une société ?

La société pour laquelle pour allez souscrire va absolument tout gérer. Avec l'argent récolté par les investisseurs, elle va choisir minutieusement les biens à acheter, elle se charge de la gestion locative, des travaux si besoin mais également de tout ce qui est administratif. La société possède un pouvoir de négociation plus élevé qu'un particulier. Les gestionnaires sont des spécialistes qui assurent la location des immeubles dans les meilleures conditions.

 

Que dois-je faire en tant qu'investisseur ?

L'avantage principal est que vous n'avez à vous soucier de rien, tout est pris en charge par la société, une fois avoir investit, votre quote-part de revenus locatifs nets de charge vous est versée tous les trimestres en général. Cela comprend que vous n'avez pas de droit sur le choix du parc immobilier.

 

Comment suis-je informé de mon investissement ?

La SCPI a pour obligation de d'avoir une grande transparence vis-à-vis des associés, elles sont contrôlées et soumises au visa de l'Autorité des Marchés Financiers. Puis tous les 3 mois les associés reçoivent une information détaillée sur l'évolution de leur placement ainsi qu'un bilan annuel.

 

Qu'en est-il de la valorisation des parts ?

La valorisation se fait par le biais des biens achetés par la société. Elle possède une place importante dans les bénéfices. La valorisation ne se fait pas seulement toute seule avec le temps, la société va effectuer des arbitrages donc achats-ventes pour augmenter la valeur des parts. Le but est de choisir à la base des biens pouvant prendre de la valeur et les revendre avec de la valeur, pour valoriser les parts.

 

Comment la SCPI reverse les revenus ?

Les SCPI ont pour obligation de verser au moins 85% des revenus provenant de la location aux associés, pour s'assurer de la liquidité et placer en réserve. La perception des premiers revenus après une souscription ou une acquisition dépend de la date d’entrée qui est la date à partir de laquelle l’associé commence à bénéficier des revenus de la SCPI. Le délai est généralement compris entre 1 à 4 mois, à compter de la date de souscription/achat.