Comment fonctionne une SIIC ?
Les SIIC sont des sociétés d'investissement immobilier cotées. A l'instar des SCPI, elles achètent, gèrent et louent un patrimoine immobilier locatif pour les investisseurs qui y ont souscris.
Cotées en bourse, leur fonctionnement est simple, les investisseurs peuvent acheter une part d'une SIIC, cela équivaut à une action. Le ticket d'entrée est généralement plus faible que celui d'une SCPI ce qui permet d'attirer de regrouper de nombreux investisseurs. Ils reçoivent ensuite au moins 85% des loyers perçus ainsi qu'au moins 50% des plus-values réalisées. Contrairement aux OPCVM, cet achat d'action se fait sur un nombre entier de part d'une SIIC.
L'avantage de la SIIC est l'éxonération d'impôts sur les sociétés. Les dividendes reçus par les investisseurs sont imposés au régime habituel de taxation des dividendes.
Investir dans des actions implique une forte variation de ces dernières, que ce soit à la hausse ou à la baisse. Cependant, sur le long terme, elles sont similaires aux tendances du marché immobilier.
Une SIIC a pour obligation d'investir au moins 60% de son capital dans l'immobilier et de disposer de 10% de liquidité. Les 30% restants peuvent être investit sur des valeurs mobilières de placement, des effets de commerces ou des titres.
Pour avoir le statut de SIIC il faut :
- être cotées sur le marché réglementé
- avoir un capital d'au moins 15 millions d'euros
- avoir comme objectif l'acquisition ou la construction de biens immobiliers dans le but de les louer
Comment devient-on actionnaire d'une SIIC ?
Pour devenir actionnaire d'une SIIC, il faut ouvrir un compte titres auprès d'un intermédiaire financier, cela peut être les banques, les courtiers, les sociétés de bourse ou les assurances. Ce compte titre pourra ensuite recevoir les actions de la SIIC. Ce compte se verra facturer des droits de garde par l'intermédiaire financier qui le tient, ils sont calculés en fonctions des parts détenues et de leurs valeurs totales.
Les modalités d'investissement sont également très différentes des SCPI puisqu'il est impossible d'investir en SIIC grâce à un prêt immobilier. Il est donc impossible de profiter de l'effet de levier du crédit immobilier.
Une liquidité élevée
La liquidité pour ce genre de placement est très élevée en raison de son rapport avec la bourse, ce qui garantit un prix public en continu et une possibilité de vendre ses actions à n'importe quel moment. C'est la principale différence avec les SCPI qui peuvent avoir une liquidité limitée.
Qui choisit les biens à acheter et à vendre ?
C'est la société de gestion qui gère la SIIC qui décident dans quels biens investir, ces biens sont achetés et peuvent être revendus pour obtenir des plus-values immobilières. Entre temps, ils sont loués.
Qui s'occupe de la gestion locative des biens ?
La gestion locative est également effectuée par la société de gestion qui gère la SIIC.
En tant que détenteur des parts, comment suis-je informé de ce qui se passe sur le parc immobilier ?
Les investisseurs reçoivent tous les 3 mois des documents avec la valeur de leurs parts et leur évolution. Ils reçoivent également une fois par an, le montant à déclarer à mettre sur la déclaration fiscale.
Comment se valorise le parc immobilier ?
Le parc immobilier se valorise par l'achat et la vente de biens immobiliers.
Comment se valorisent les parts de la SIIC ?
Les parts de la SIIC se valorisent par les loyers perçus et plus-values obtenues lors de la revente de biens immobiliers.
Les SIIC présentent de nombreuses différences avec les SCPI, elles sont actuellement moins connus et moins préférées. Cependant certaines de ces différences sont de réelles forces, comme la liquidité plus souple. L'investissement via ce montage permet d'avoir son capital à disposition et est un bon compromis entre bourse et pierre. Bien maitrisé, c'est l'investissement idéal que ce soit pour de l'épargne ou des revenus.