Avec la nouvelle loi Pinel, les contribuables français peuvent profiter de plus d'une économie d'impôts ayant trait à un investissement immobilier.
Économie d'impôts lors d'un achat immobilier
Ce dispositif vous permet de bénéficier d'un avantage fiscal annuel pouvant aller jusqu'à 21% sur 12 ans, sur votre achat immobilier. Tout dépend du prix de revient de celui-ci, auxquels s'ajoutent les frais de notaire et les frais de garantie. Il est intéressant de savoir que ces dépenses font partie des déductibles d'impôt, s'il s'agit d'un logement neuf. Si vous le louez pour une durée de 6 ans, la réduction d'impôts sera de 12%, et pour 9 ans, 18%. Cette habitation ne doit toutefois pas excéder un plafond fixé à 300 000 euros.
Autre économie d’impôts
Depuis février 2015, la loi Pinel permet également aux résidents français d'obtenir un crédit d'impôt portant sur des travaux favorisant l'économie énergétique d'un logement ; ce programme est appelé CITE (crédit d'impôt transition énergétique). Plus précisément, un contribuable qui investit dans cette démarche peut bénéficier d'un crédit d'impôt totalisant 30% du coût total de ces travaux, incluant les frais de pose (particulièrement s'il s'agit d'écotravaux). Ce cumul économie d'impôts vous permettra non seulement de voir réduire vos dépenses annuelles, mais de constituer un revenu en prévision de votre retraite.