La SCPI de rendement est une forme de SCPI, concernant plus particulièrement les biens professionnels afin de les louer par le biais d'un bail commercial. En effet, contrairement aux autres SCPI, où vous allez investir dans un bien immobilier comme une maison ou un appartement, ici on retrouvera plutôt des bureaux, des entrepôts ou des locaux commerciaux. L'objectif est de percevoir un revenu locatif net de charge, et d'obtenir une revalorisation progressive de votre patrimoine.

Les différents types de SCPI de rendement

Il existe différents types de SCPI de rendement :

  • SCPI de bureaux : principalement composée de bureaux et locaux commerciaux.

  • SCPI de commerce : rassemble les magasins, boutiques, centres commerciaux, et galeries marchandes.
  • SCPI spécialisée : dans les secteurs de l'hôtellerie, éducation, ou la santé par exemple.
  • SCPI internationale : investir dans des pays étrangers.

Contrairement aux autres SCPI, elles se caractérisent par des baux commerciaux, cela permet des avantages : le bail est synallagmatique ainsi les deux parties peuvent y inclure des clauses. Les capacités financières des entreprises sont souvent nettement supérieures à celles des ménages, permettant une meilleure sécurité comparée aux SCPI. Le parc immobilier est diversifié sur plusieurs biens, il y a donc moins de risques à un emplacement donné.

Comment revendre mes parts ?

Les SCPI de rendement sont soumis aux lois de reventes des deux types de SCPI :

- à capital variable : il y a une demande de retrait des parts continu

- à capital fixe : la vente s'effectue sur le marché secondaire

Il est conseillé de garder ses parts au moins 8 ans, voire 10 ans, pour rentabiliser les frais d'entrées et obtenir de bonne valorisation du patrimoine. Vous pouvez effectuer une vente partielle ou totale, la vente se passe sur le marché secondaire, organisée par la société de gestion. Ainsi, le prix est soumis à la loi de l'offre et la demande, au final le vendeur reçoit le montant du prix d'exécution fixé est multiplié par le nombre de parts vendues.

Cependant des frais sont à prendre en compte, il y a des frais liés à la souscription des parts qui tournent autour de 8% et les frais liés à la gestion représentant environ 10%. Il faut également savoir que les revenus perçus sont soumis à l'impôt sur les revenus fonciers et aux prélèvements sociaux.

Les inconvénients de la SCPI de rendement

Comme les autres SCPI, elle présente des inconvénients :

  • Possibilité de perte de valeur

  • Défaillance de la société de gestion
  • Capital n'est pas garanti
  • La revente des parts n'est pas garantie non plus
  • Long terme

Quelle SCPI choisir ?

Voici quelques SCPI de rendements côtées : Epargne Pierre / Interpierre / Cristal Rente / Primopierre.

Les SCPI de rendements ont un rendement légèrement plus attractif que les SCPI de base, en effet, le rendement tourne autour de 6%. Il est plus facile de diversifier vos placements, ce qui évite le risque de perte total de votre investissement. Les loyers des locaux commerciaux sont souvent plus grands et se louent plus cher. L'emplacement reste primordial pour un risque moins élevé.