Fonctionnement OPCI

L'OPCI est un placement immobilier géré par une société de gestion de portefeuille qui va fonctionner sur le même principe qu'une SCPI : des investisseurs vont acheter des parts principalement d'un parc immobilier.

 

Aucun soucis de gestion pour l'investisseur

La société est en charge d'assurer toute la gestion de A à Z. Avec l'argent récolté par les investisseurs, elle va choisir les biens à acheter, elle se charge de la gestion locative, des travaux si besoin mais également de tout ce qui est administratif. La société possède un pouvoir de négociation plus élevé qu'un particulier. Les gestionnaires sont des spécialistes qui assurent la location des immeubles dans les meilleures conditions.

 

Revenus des investisseurs

L'OPCI va procurer au porteur de parts deux sources de rémunération :

  • Dividendes trimestriels ou annuels
  • Plus-values sur le long terme

 

Composition des OPCI : Diversifiée

La société se doit de respecter une diversification de son capital :

  • Au moins 60% d'actifs immobilier dont :
    • 51% à 60% d'immbilier non côté
    • Des actions de sociétés foncières côtées de types SIIC
    • Des parts d'OPCVM immobiliers
  • Au moins 10% d'actifs financiers dont :
    • 5% minimum de liquidités
    • Des actions foncières côtées et parts d'OPCVM

La société, dans les limites de ces conditions, à la liberté de faire évoluer la composition des fonds.

 

Transparence des informations

La SCPI a pour obligation de d'avoir une grande transparence vis-à-vis des associés, elles sont contrôlées et soumises au visa de l'Autorité des Marchés Financiers. Puis tous les 3 mois les associés reçoivent une information détaillée sur l'évolution de leur placement ainsi qu'un bilan annuel.

 

Les frais à prévoir

Les droits d'entrées peuvent monter jusqu'à 8%, quant aux frais de gestions ils varient de 1,5% à 4%, cela rémunère le gestionnaire des actifs immobiliers et celui des actifs.

 

Une liquidité plus souple

Grâce au pourcentage que se laisse la société de garder de la liquidité (au moins 10%). Les associés peuvent revendre leurs parts à tout moment. Ces aménagements sont supposés offrir une meilleure liquidité et un surplus de performances.

 

Distribution des revenus

L'OPCI a pour obligation de distribuer 85% au minimum des revenus locatifs (loyers nets et intérêts financier) et 50% des plus-values de cessions réalisées sur les actifs immobiliers.

 

De façon générale les OPCI fonctionnent comme les SCPI, investir en OPCI permet d'obtenir une diversification gagnante et une performance attractive, avec une mutualisation qui couvre un certain risque.