L'investissement locatif via une SCI présente de nombreux avantages même s'il n'exempt pas d'impôts. Ce type de structure permet notamment d'échapper aux droits de succession.

Découvrez les conditions crédit SCI pour investir

Les prêts aidés (à taux zéro par exemple) ne sont pas destinés à la SCI qui n'entre pas dans les critères d'attribution de ce genre de prêt.

D'une manière générale, il n'existe pas de solution de financement qui leur sont propres, les prêts destinés à l'investissement locatif ne sont pas différents pour ce type de structure. Les banques peuvent ainsi leur proposer des taux fixes ou variables à des durées pouvant aller de 10 à 25 ans. Cependant, les établissements bancaires calculent le montant du prêt en étudiant la capacité d'endettement de chaque associé, d'après ses revenus. Les loyers perçus sont également pris en compte. Les garanties contre les impayés sont systématiquement prises par les banques en cas de crédit. Elles peuvent prendre la forme d'une hypothèque, d'une caution délivrée par une société spécialisée (Crédit Logement par exemple) ou d'un privilège de prêteur de deniers. La banque choisit toujours la nature de la garantie. Elle demande également la caution de chaque associé et, en cas d'impayé, elle se paiera sur le patrimoine personnel des associés.