La Société Civile Immobilière constitue une option pour faciliter la gestion de patrimoine immobilier et sa transmission. Elle peut concerner la totalité de ce patrimoine, une partie ou même un bien, et comporte plusieurs avantages.

Quels sont les avantages d'une SCI ?

Ils concernent particulièrement l'immobilier d'entreprise et la succession.

  • Pour l’immobilier d’entreprise :

Un entrepreneur peut faire l’achat d’un local et le louer à la société qu’il a créée. Ainsi, il peut transmettre ce logement à ses héritiers, protéger ses locaux (en cas de liquidation judiciaire de la société commerciale ou de redressement), diminuer le prix de son actif social, s’il désire trouver des repreneurs. L’apport en capital est limité dans ce cas et l’indivision n’est pas nécessaire.

  • Pour la succession :

Depuis août 2012, tout parent peut transmettre (à tous les 15 ans), à chaque enfant, la somme de 100 000 euros sans avoir à payer d’impôts. De la même manière, chaque grand-parent peut faire la transmission d’une somme de 31 865 euros à chaque petit-enfant, à tous les 15 ans. La donation des parts peut se faire progressivement.

  • Autre avantage SCI :

Créer une société civile immobilière facilite, pour un particulier, l’acquisition d’un immeuble en souscrivant à un emprunt via la société en question. Ainsi, il n’a pas à emprunter personnellement, ce qui favorise l’attractivité du projet auprès des investisseurs.