Un investissement via une société civile immobilière comporte plusieurs avantages et cette option peut être appliquée à différents types de biens.

La SCI en résumé

Cette société de gestion a pour objet l'immobilier. Les sociétaires (les associés) détiennent des parts de cette société. Lorsqu'il est question de l'achat d'un ou de plusieurs biens immobiliers, c'est elle qui procède à cette transaction et non un unique propriétaire. C'est donc une solution qui convient particulièrement à l'immobilier locatif quand il implique plusieurs associés - qu'ils soient de la même famille ou non. Avec la loi Pinel, la Société ainsi constituée bénéfice d'un avantage fiscal intéressant sous forme de réduction d'impôt.

Types d'investissement en SCI

Il peut s'agit d'une partie ou de la totalité d'une maison, d'un appartement ou d'un condo. Pour un couple ni marié ni pacsé, la Société civile immobilière lui permet d'éviter l'achat en indivision, ce qui représente une protection appréciable pour les gens concernés. Pour une famille, constituer un patrimoine immobilier en société convient notablement pour l'achat d'une résidence secondaire, la légalisation de la transmission du bien immobilier à ses héritiers (mesure qui peut se faire de votre vivant) ou en prévision de la retraite.