Si la Société Civile Immobilière peut vous aider à gérer votre patrimoine immobilier, elle peut également comporter certains inconvénients.
Qu'est-ce qu'une SCI ?
Elle constitue, en fait, un outil pour faciliter la gestion de patrimoine immobilier et sa transmission. Cette option sociétaire permet de gérer la totalité de ce patrimoine, une partie de celui-ci ou un seul bien. Cette option permet d'éviter les difficultés parfois liées à l'indivision et d'administrer (comptabilité, gestion) plus facilement le patrimoine.
Quels en sont les inconvénients SCI ?
1. En premier lieu, il faut que cette société comporte des statuts clairs et qu'une inscription soit effectuée au Registre du commerce. A chaque année, il faut prévoir une réunion des associés et en dresser un compte-rendu (le procès-verbal d'assemblée), lequel sera ensuite transféré dans un Livre des assemblées, prévu à cette fin.
2. Si la SCI est imposée sur sociétés (IS) et non sur le revenu (IR), elle devra tenir une comptabilité suivie et rigoureuse. Une copie de son bilan devra également être acheminée, à chaque année, au greffe du Tribunal de commerce.
3. Chacun des associés est responsable de cette société, à hauteur de ses parts sociales. Il faut savoir que le coût moyen de la création d'une société civile immobilière est d'environ 350 euros, si vous faites la démarche vous-même. En faisant appel à un professionnel, les tarifs tournent autour de 900 à 2 000 euros plus les frais d'enregistrement.