La taxe d'habitation fait partie de la politique de fiscalisation locale, puisqu'elle est encaissée par la commune ou la communauté de communes dans laquelle vous habitez. Elle permet de financer les services communaux, ceux rendus aux habitants du territoire par la commune ou la communauté de communes et de construire les équipements collectifs.
Le calcul de la taxe d'habitation est laissé à la discrétion de chaque commune ou intercommunalité. Des disparités existent donc, même entre juridictions limitrophes. En fonction des locaux, de leur situation ou du dossier personnel de chaque habitant, il est possible de bénéficier d'un dégrèvement ou d'une exonération.
De manière générale la taxe d'habitation est due lorsque vous disposez d'un logement à la date du premier janvier de l'année en cours, même en cas de déménagement. Locataire, occupant à titre gratuit ou propriétaire sont redevables. Tous les locaux meublés et leurs dépendances immédiates (situées à moins d'un kilomètre), ainsi que les locaux d'organismes privés, associations ou société qui ne sont pas soumis à la cotisation foncière des entreprises sont touchés par la taxe d'habitation.