Une société civile immobilière (SCI) constitue une option intéressante pour acquérir et gérer un bien immobilier à plusieurs personnes. Il est toutefois essentiel d’en connaître au préalable les implications.

Même s’il est possible d’ajuster les statuts pour envisager une durée plus courte, la durée maximale d’une société civile immobilière est habituellement de 99 ans. Dans une société civile immobilière, chacun des associés détient un statut semblable à celui d’un actionnaire dans une entreprise.

Il faut deux personnes (morales ou physiques) pour constituer légalement une SCI ; la loi n’impose toutefois aucun nombre maximal d’associés.

Avec la loi Pinel, cette option permet aux sociétaires de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant et d’obtenir plus facilement un financement ou un crédit bancaire (crédit SCI). La gestion du bien en devient simplifiée, tout comme sa transmission, lorsqu’il s’agit d’un patrimoine immobilier. De plus, les parts ainsi réparties permettent à cette société de s’affranchir de l’indivision.