Les SCPI qu'on appelle communément "Pierre Papier" peuvent être classées en différentes catégories en fonction de leurs caractéristiques juridiques ou de leurs objectifs d'investissements.
D'un point de vue juridique, il existe 2 types de SCPI :
Maintenant, si l'on regarde d'un point de vue objectif d'investissement patrimonial de la SCPI, on distingue plusieurs grandes familles de SCPI :
- les SCPI de rendement
- les SCPI de capitalisation
- les SCPI fiscales
La SCPI de rendement a pour objectif de reverser un revenu au souscripteur, la SCPI de capitalisation vise un objectif de plus value à terme et la SCPI fiscale vient réduire l'imposition du souscripteur. Regardons tout cela d'un peu plus prêt.
La SCPI à capital fixe :
C'est une Société Civile de Placement Immobilier dont la valeur du capital est fixée à l'origine. Des associés achètent des parts d'un bien immobilier jusqu'à ce que ce montant soit atteint. Seulement lorsqu'il est atteint, la SCPI peut procéder à une augmentation de capital sous décision unilatérale de la société. La vente des parts est plus compliquée sur ce type de SCPI. En effet, si un investisseur veut souscrire de nouvelles parts il doit les acquérir sur le marché secondaire, le prix est librement fixé entre le vendeur et l'acheteur. Le prix des parts peut varier de manière importante, mais ces évolutions ne reflètent pas l'évolution des valeurs du bien immobilier de la société.
La SCPI à capital variable :
A contrario, le montant du capital des SCPI à capital variable n'est pas fixé, il peut augmenter si des investisseurs veulent souscrire de nouvelles parts. Il n'y a donc pas de spéculation avec l'offre et la demande, au niveau de la valeur des parts, celle ci est fixée par la société elle même. Ce prix est variable de +/- 10% de la valeur réelle. Si un investisseur veut vendre sa ou ses parts, c'est la société elle même qui l'a rachète, pour la revendre à un potentiel futur associé.
La SCPI de rendement
Une SCPI de rendement, c'est quoi ?
Une SCPI de rendement comme toutes les SCPI est un placement d'épargne dans l'immobilier pour dégager des revenus locatifs. La spécificité est qu'elle investira dans des locaux professionnels, comme des bureaux, des entrepôts, des locaux commerciaux et toute opération qui dégagera un rendement potentiel important. La location s'effectue par le biais d'un bail commercial. L'objectif est donc principalement de générer des revenus locatifs plutôt que de viser une plus value à terme.
Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?
Les SCPI de rendement sont mutualisées sur un grand nombre de locataires, ce qui permet d'éviter au mieux une carence locative. De manière générale, les locaux sont plus grands, se louent plus chers et à des locataires ayant une bonne "signature". Vous pouvez investir dès quelques centaines d'euros dans un immobilier totalement inaccessible pour le "commun des mortels". L'intégralité de la gestion est assurée par la société.
Que trouve t'on dans une SCPI de rendement ?
- SCPI de bureaux : principalement composées de bureaux et locaux commerciaux.
- SCPI de commerce : rassemble les magasins, boutiques, centres commerciaux, et galeries marchandes.
- SCPI spécialisées : dans les secteurs de l'hôtellerie, éducation, ou la santé par exemple.
- SCPI internationales : investir dans de pays étrangers.
La SCPI de capitalisation
Une SCPI de capitalisation, c'est quoi ?
C'est une SCPI qui n'a pas pour but de distribuer des revenus, mais de générer des plus-values à long terme, principalement destinée aux foyers fortement imposés.
Pourquoi investir dans une SCPI de capitalisation ?
- Possibilité d’accéder à de l’immobilier à prix bas
- Bénéficier d’une valorisation à long terme de son capital et réaliser une plus-value
- Une gestion déléguée à des professionnels de l’immobilier
La SCPI fiscale
C'est une SCPI qui fonctionne toujours sur le même principe mais qui a pour objectif premier de réduire votre impôt sur le revenu. Il en existe 3 différentes :
La SCPI Pinel
Une SCPI Pinel, c'est quoi ?
C'est une société dédiée à l'achat, la gestion et la revente de biens immobiliers mais pas n'importe lesquels : dans l'immobilier éligible à la loi PINEL, c'est à dire, dans l'immobilier locatif neuf sous conditions de loyer et de ressources du locataire. En effet, en investissant dans ces biens vous allez bénéficier d'avantages fiscaux progressifs selon la durée de location du bien.
Pourquoi investir dans une SCPI Pinel ?
Comme dit précédemment cela vous permettra de réduire votre imposition. Plus précisément si vous investissez :
- avec un engagement de location de 6 ans, vous obtiendrez 12% d'économie d'impôt sur le montant investi
- avec un engagement de location de 9 ans, vous obtiendrez 18% d'économie d'impôt sur le montant investi
- avec un engagement de location de 12 ans, vous obtiendrez 21% d'économie d'impôt sur le montant investi
Quelles conditions ?
- Le logement doit être neuf voire même en cour de construction
- Le locataire doit en faire sa résidence principale
- Le bien doit avoir la norme RT 2012 minimum
La SCPI Malraux
Une SCPI Malraux, c'est quoi ?
C'est une SCPI qui aura pour but de bénéficier de réductions d'impôts en investissement dans un patrimoine historique d'exception, éligible à la loi Malraux.
Pourquoi investir dans une SCPI Malraux ?
Les avantages fiscaux peuvent atteindre jusqu'à 30 000€ d'impôts l'année de la souscription pour un plafond de défiscalisation de 100 000€. La flexibilité de la SCPI est un avantage important, car vous pouvez adapter votre investissement afin d'effacer le montant d'impôts souhaité. Toute la gestion des travaux est assurée par la société.
Quelles sont les conditions ?
Les biens doivent être anciens avec de gros travaux de réhabilitation. Ils doivent se situés dans un secteur sauvegardé ou ZPPAUP, en France.
La SCPI Déficit Foncier
Une SCPI Déficit Foncier, c'est quoi ?
C'est une SCPI qui va permettre à l'investisseur de bénéficier des avantages de la SCPI mais aussi du régime fiscal de droit commun : le déficit foncier. En bref, vous investissez dans du foncier avec beaucoup de travaux qui seront déductibles.
Pourquoi investir dans une SCPI Déficit Foncier ?
Comme pour toutes les autres SCPI, l'investisseur ne s'occupe de rien, cette SCPI est plutôt destinée à ceux dont les revenus sont soumis à une tranche d'imposition élevée ou ayant déjà des revenus fonciers à gommer.
Quelles conditions ?
Le bien doit être ancien avec de lourds travaux de réhabilitation, et doit être loué immédiatement après les travaux et pendant 3 ans minimum. Le contribuable est alors soumis à un régime d'imposition sur les revenus fonciers.