Différences principales et rapports entre SCI et SCPI

L'une et l'autre constituent un regroupement de personnes intéressées à investir ensemble dans l'immobilier. Si la SCI réunit un nombre restreint d'associés, la SCPI (société civile de placement immobilier) peut associer un plus grand nombre d'investisseurs, qui ne se sont jamais rencontrés.

Une simple Société Civile Immobilière permet de réaliser un investissement ou de créer un patrimoine immobilier. Si l'un des associés souhaite vendre, il doit toutefois faire une proposition d'achat aux autres sociétaires avant de tenter de vendre ses parts à un tiers.

Une Société Civile de Placement immobilier se résume à un produit de placement dont les sociétaires espèrent obtenir un bénéfice. Il s'agit le plus souvent de l'acquisition d'un grand ensemble immobilier (logements d'habitation ou locaux commerciaux), dont la gestion est confiée à du personnel spécialisé. Cette société acquiert des immeubles grâce aux sommes qu'elle recueille de particuliers ou provenant d'un fonds d'investissement. Les investisseurs, quant à eux, reçoivent des dividendes. Il faut retenir également que ses activités sont « surveillées » par l'Autorité des marchés financiers (l'AMF).