Qu'est-ce qu'une SIIC ?
La SIIC (Société d'Investissement Immobilier Côtée) est une société foncière, qui investit ses fonds dans des biens immobilier, pour le compte de ses actionnaires, les loue et redistribuent au moins 85% des loyers perçus et 50% des plus-values réalisées, sous forme de dividende. Elles fonctionnent sur le même principe que les SCPI à différence que les SIIC sont côtées en bourse, et ainsi ouvertes aux investisseurs particuliers (se rapprochant plus des Reits américains).
Comment y souscrire ?
- Vous devez ouvrir un compte titre (compte où figurent les actifs financiers dont vous souscrirez) auprès d'un intermédiaire agrée (banque, société, assurance, courtier). Vos parts de SIIC y apparaîtront.
Vos parts sont ensuite soumis au marché de la bourse, et ses variations.
Quels sont les avantages ?
- Côtée en bourse : plus facile de souscrire des parts et de les revendre
- Intrinsèquement lié à l'immobilier
- Revenus stables avec rendements élevés
- Possibilité de recourir à un crédit
- Transparence fiscale
Au niveau de la fiscalité comment ça marche ?
Les SIIC jouissent d'un statut particulier, elles ne sont pas soumises à l'impôt sur les sociétés mais elles doivent distribuer à leurs actionnaires une part importante de leurs bénéfices à hauteur de 85% et de même pour les sociétés foncières moyennant 50% de ces gains.
Quels sont les risques ?
- A court terme les risques sont plus élevés
- Plus forte variation à la hausse mais à la baisse également
Les SIIC ont crée un bon mariage entre bourse et immobilier, les avantages de la pierre et de la bourse permettent un bon compromis entre rendement et sécurité à long terme, même s'il faut savoir qu'il n'y a jamais de risque 0. Cet investissement peut être intéressant tant en épargne pour la retraite ou pour des revenus fréquents.